Article rédigé par RT France, le 12 juillet 2021
Source [RT France] Le prince saoudien est opposé à un ex-espion du royaume dans deux procès pour corruption en Amérique. Le département américain de la Justice craint que des informations sur «des activités liées à la sécurité nationale» puissent être divulguées.
Deux procès aux Etats-Unis et au Canada opposant le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane à un ancien responsable des renseignements saoudiens menacent d'exposer des secrets du gouvernement américain, poussant Washington à envisager une rare intervention judiciaire, selon des documents consultés par l'AFP.
Ces affaires concernent des allégations de corruption formulées par des entreprises publiques saoudiennes à l'encontre de Saad Aljabri, ancien espion en chef du royaume qui a longtemps travaillé en collaboration avec des responsables américains sur des opérations secrètes de lutte antiterroriste. Elles constituent les derniers rebondissements dans la querelle qui oppose de longue date le prince héritier, connu sous ses initiales MBS, à Aljabri.
Celui-ci est proche du prince Mohammed ben Nayef, qui a perdu son statut d'héritier du trône au profit de MBS en 2017 et est détenu en Arabie saoudite. Niant toute malversation financière, Saad Aljabri affirme qu'il est pris dans la rivalité entre les deux princes. L'année dernière, il avait affirmé pendant un autre procès que MBS avait envoyé des agents pour le tuer au Canada, où il vit en exil. Il a aussi affirmé que deux de ses enfants avaient été placés en détention en Arabie saoudite, dénonçant une pression de Ryad pour le pousser à revenir.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/88661-proces-mohammed-ben-salmane-washington-pourrait-invoquer-privilege-secret-etat