Article rédigé par bfmtv.com, le 11 juillet 2021
Source [bfmtv.com] L'instance qui guide l'action du gouvernement dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 a rendu un nouvel avis le 6 juillet, dévoilé ce vendredi.
Taux d'incidence en hausse, augmentation des contaminations... Le variant Delta, B.1.617.2, identifié pour la première fois en Inde et 60% plus contagieux, "sera bientôt majoritaire" en France, "probablement ce week-end", a indiqué ce vendredi sur France Inter Olivier Véran. Le gouvernement étudie plusieurs hypothèses pour empêcher la survenue d'une nouvelle vague épidémique.
Dans un avis daté de mardi et rendu public ce vendredi, le Conseil scientifique, préconise plusieurs pistes pour endiguer ce variant préoccupant, outre la surveillance des indicateurs épidémiologiques et hospitaliers. Le texte est intitulé "réagir maintenant pour limiter une nouvelle vague associée au variant Delta". Voici ses principales préconisations.
Si le Conseil scientifique juge que la campagne de vaccination "continue à progresser efficacement", et que "l'objectif gouvernemental de 45 millions de personnes primovaccinées sera probablement atteint à la fin août", le taux de couverture vaccinale est encore "insuffisant" face au virus et à son variant Delta, notamment chez les personnes les plus à risque.
"Le maximum de vaccination avec deux doses doit être réalisé avant fin août 2021 pour que l’efficacité vaccinale soit tangible à la rentrée, dès le retour à l’école, au travail...", note l'instance.
Actuellement, la classe d'âge la plus vaccinée est celle des 75-79 ans, qui sont 84,7% à avoir un schéma vaccinal complet. Cette couverture est moindre chez les autres seniors, et descend à 65,6% pour les 60-64 ans.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
11/07/2021 06:00