Article rédigé par RT France, le 06 juillet 2021
Source [RT France] Un bras de fer oppose Beppe Grillo, fondateur du Mouvement 5 Etoiles, à Giuseppe Conte qui souhaitait refonder le parti. Une querelle qui s'est envenimée au point que le mouvement créé en 2009 risque d'éclater si Giuseppe Conte venait à le quitter.
Le Mouvement 5 Etoiles semble au bord de la rupture. Alors que le «non-parti» italien, qui se voulait antisystème, s’est normalisé depuis sa fondation en 2009 et fait partie du gouvernement depuis 2018, une crise sans précédent le secoue quant à la direction politique que le mouvement doit prendre. Deux figures centrales s’opposent : d'un côté Beppe Grillo, fondateur et «garant» du Mouvement 5 Etoiles, et de l'autre Giuseppe Conte, ancien président du Conseil italien de juin 2018 à février 2021.
Mais en réalité, les racines de la crise traversée par le Mouvement 5 Etoiles remontent à sa première épreuve gouvernementale en 2018. A la suite des élections générales italiennes cette année-là, aucun des partis politiques n’avait atteint le seuil de 40% des suffrages nécessaires pour obtenir une majorité parlementaire, poussant les partis à discuter pour former une coalition et confirmant la vieille pratique italienne dite du connubio, soit du mariage politique entre différents partis qui ne semblent pas compatibles à première vue.
Luigi Di Maio, à présent ministre italien des Affaires étrangères, avait à l’époque longtemps exhorté le Parti démocrate (centre-gauche) à former une coalition avec le Mouvement 5 Etoiles. Diamétralement opposés sur des sujets régaliens comme l’Union européenne ou sociaux comme le revenu citoyen, le Parti démocrate avait finalement opposé une fin de non-recevoir au Mouvement 5 Etoiles, qui se disait de son côté prêt à «enterrer la hache de guerre»... après avoir promis quelques mois plus tôt à ses électeurs de ne jamais se compromettre avec le parti de Matteo Renzi, alors président du Conseil italien.
La Ligue (eurosceptique) rencontrait les mêmes difficultés : dominant largement le centre-droit italien, elle ne pouvait gouverner avec l’appui de ses seuls alliés traditionnels, dont Berlusconi. Tandis que la carte électorale semblait confirmer la césure entre le Nord et le Sud de l’Italie, bon gré, mal gré, la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles en étaient venus à former ensemble le «gouvernement jaune-vert» avec un pacte gouvernemental en guise de feuille de route.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/88501-italie-mouvement-5-etoiles-au-bord-implosion