Article rédigé par Marianne, le 02 juillet 2021
Source [Marianne] Matériaux de construction, papier, aluminium, semi-conducteurs… Il en manque, partout en France et beaucoup. Sans eux, pas de reprise économique. Et pour s’en procurer il faut payer très cher. En raison du dynamisme économique de la Chine et des États-Unis, qui ont aspiré toutes les réserves mondiales.
L’année 2021 devait être celle de la reprise économique et du bonheur recouvré. Après une récession de 8,3 % en 2020, la Banque de France prévoit en effet un rebond de la croissance de 5,75 % cette année. Merveilleux ! De même en zone euro, après un recul de 6,8 % en 2020, la création de richesse devrait rebondir de 4,3 % en 2021, se félicite Bruxelles. Épatant ! Mais attention à ne pas crier victoire trop vite. Le début de reprise cache en réalité une crise profonde. En effet, après la récession provoquée par la crise sanitaire, le retour à meilleure fortune qui a suivi fut si abrupt que de nombreuses industries se retrouvent désormais en manque de matières premières. Les marchés du bois, de l’aluminium, de l’acier, du cuivre, de certaines matières plastiques, et des semi-conducteurs (les puces électroniques) notamment, subissent des tensions extrêmes. Ainsi, que l’on soit professionnel ou particulier, on trouve de moins en moins de produits fabriqués à partir de ces matériaux dans les rayons des grandes surfaces.
De l’avis de tous, le bois est le plus touché. Pour des panneaux de façade, par exemple, un distributeur devra attendre « entre dix à quinze semaines pour être livré, contre une semaine en temps normal » déplore Luc Charmasson, président du comité stratégique de la filière bois.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici