Article rédigé par francetvinfo.fr, le 04 juin 2021
Source [francetvinfo.fr] Cette enquête indique aussi que 61% des Français ne souhaitent pas que l'actuel chef de l'État se représente.
Près de 6 Français sur 10 désapprouvent le "tour de France des territoires", que vient d'entamer Emmanuel Macron, indique un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour le Figaro et franceinfo, jeudi 3 juin.
Dans le détail, 56% des personnes interrogées estiment que ces déplacements sont une "mauvaise chose", contre 40% jugeant qu'il s'agit d'"une bonne chose pour prendre le pouls du pays". Les partisans de La République en marche (LREM) sont les plus enthousiastes avec 91% d'avis positifs, les sympathisants Rassemblement national (RN) se montrent les plus critiques, avec 76% d'avis négatifs.
D'après ce sondage, 61% des Français interrogés ne veulent pas qu'Emmanuel Macron se représente à l’élection présidentielle en 2022, ce qui représente cinq points de moins qu'en avril 2021. Ils sont aujourd'hui 38% à souhaiter qu'il se présente à sa propre succession. Les sympathisants LREM sont les plus enthousiastes (89% veulent qu'il se représente), tandis que 10% des sympathisants RN sont favorables à cette candidature.
Globalement, une majorité des sondés dressent un bilan critique de l’action du président, jugée "mauvaise" par 59% des personnes interrogées. À l'inverse, 40% la jugent "bonne", ce qui représente quatre points de plus par rapport à un sondage datant de février 2020. Seuls 16% des sympathisants La France insoumise et 20% des sympathisants RN expriment un avis positif.