Article rédigé par Le Figaro, le 19 mai 2021
Source [Le Figaro] Le Rassemblement national utilise les régionales pour tester sa stratégie aux présidentielles.
À quarante jours du scrutin, le Rassemblement national ne s’attendait pas à tel cadeau. Qui plus est des mains de leur principal adversaire à ces régionales: Les Républicains. Après l’offre formulée par le premier ministre, Jean Castex, d’une alliance en région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre le mouvement présidentiel et la liste du président LR sortant, Renaud Muselier, les atermoiements qu’a offert LR en guise de réponse ont comme accéléré la stratégie adoptée par le parti de Marine Le Pen: accuser Les Républicains de collusion avec Emmanuel Macron dans l’espoir de récupérer les plus virulents de ses cadres et de ses électeurs contre le chef de l’État. «On pensait que les choses se cristalliseraient réellement au lendemain du premier tour des régionales, note le conseiller spécial de Marine Le Pen, Philippe Olivier. C’est allé encore plus vite qu’on l’espérait.»
Transfuge de la droite et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, la tête de liste du Rassemblement national en Paca, Thierry Mariani, passe désormais le gros de sa campagne à recruter ses anciens camarades du RPR ou de l’UDF sur le territoire. «Ce que j’entends sur les marchés et que je lis dans les nombreux messages que je reçois, c’est que le mal est fait. Tout le monde a bien compris les manœuvres entre LR et l’Élysée», lâche l’eurodéputé qui promet l’annonce prochaine de nouveaux ralliements issus de la droite «refusant ces compromissions».
L’ancien député européen UMP et conseiller de François Fillon, Hervé Fabre-Aubrespy, a d’ores et déjà annoncé son soutien au candidat RN. Celui de l’ex-conseiller régional UDF, Jean-Louis Geiger -membre de la majorité régionale de Jean-Claude Gaudin entre 1986 et 1998 - devrait suivre, selon nos informations, en fin de semaine.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici