Article rédigé par 20minutes.fr, le 11 mai 2021
Source [20minutes.fr] La mesure, validée lors de l’examen du projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire, a subi de nombreuses critiques dont celles du Modem
La France a fait lundi soir un premier pas vers la création par le gouvernement d’un « pass sanitaire ». Malgré les réticences et mises en garde des oppositions et du Modem, les députés ont donné un premier feu vert à cette mesure au premier jour de l’examen d’un projet de loi qui doit desserrer l’état d’urgence sanitaire sans pour autant baisser la garde face au Covid-19.
Ce pass sanitaire, introduit par le gouvernement en commission des lois, a fait l’objet d’un tir de barrage des oppositions avec à la clef de longues discussions et de nombreux amendements de suppression ou de précision. Tous rejetés.
« Le pass sanitaire doit nous permettre de rouvrir des établissements recevant du public, des festivals, des lieux de rassemblement. Si nous n’avions pas le pass sanitaire, nous devrions attendre beaucoup plus longtemps », a prévenu le secrétaire d’Etat en charge du numérique Cédric O. « C’est la condition de la liberté », a vanté le député LREM, Roland Lescure.
Mais l’opposition ne voit pas d’un bon œil la stratégie du gouvernement. « La logique que vous êtes en train de nous annoncer c’est la gestion d’une société avec covid », a taclé le LFI Eric Coquerel. Le communiste Pierre Dharréville a dénoncé une « philosophie de contrôle sociale dangereuse ».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici