Article rédigé par vaticannews.va, le 07 mai 2021
Source [vaticannews.va] Dans un message vidéo adressé au peuple argentin, jeudi 6 mai 2021, le Souverain pontife invite les Argentins à se laisser accompagner et à accompagner Notre-Dame de Lujan, fêtée le 8 mai.
«Mois de mai, mois de Marie, le 8 mai, je regarde Lujan
Je souhaite être proche de vous vendredi 7, lors des veillées, où tous les évêques se réuniront pour prier le Rosaire pour la santé du peuple argentin. D'ici, je vous accompagne. Et aussi samedi 8, quand nous serons reliés au chapelet du sanctuaire qui aura lieu ce jour-là à 13 heures et à 19 heures avec la messe du changement de manteau.
Lors de cette messe, je sais que vous serez appelés à vous préparer ensemble à la neuvaine de 2030 pour célébrer le 400ème anniversaire du miracle. C'est un chemin très long, mais qui passe vite, mais il faut le faire. Un voyage de mémoire de ce que la Vierge a fait là, elle a voulu y rester. Un chemin de mémoire, de nombreuses années de pèlerinages, de recherches, de miracles, de filles et de fils qui marchent pour voir leur mère.
Que la mémoire soit votre guide dans cette rencontre, car une mémoire forte garantit un avenir sûr. Rappelez-vous tout ce que la Vierge a fait dans notre patrie. Laissez-la vous accompagner et accompagnez-la dans son voyage. Que Dieu vous bénisse tous et que la Vierge vous protège. Et n'oubliez pas de prier pour moi, merci.»
Les célébrations du 8 mai au sanctuaire marial de Luján voient chaque année une grande participation des fidèles, précédée par la récitation d'une neuvaine. L'origine de cette dévotion des Argentins à Marie «Notre-Dame de Luján», remonte au XVIIème siècle.
La statue originale de la Vierge, vêtue d'un manteau blanc et céleste, et également connue sous les noms de Morenita et Patroncita, se trouve dans la basilique de Luján, à environ 70 km au nord-ouest de Buenos Aires. Chaque année, la basilique néogothique accueille en moyenne 9 millions de visiteurs qui ne viennent pas seulement d'Argentine. Lorsqu'il était évêque de Buenos Aires, le Pape François s'y rendait en pèlerinage, avec les fidèles, et restait longtemps dans le sanctuaire pour entendre les confessions.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici