Article rédigé par RT France, le 07 mai 2021
Source [RT France] Jusqu'à la récente déclaration de Joe Biden en faveur de la levée des brevets sur les vaccins, Emmanuel Macron et ses ministres ne semblaient pas favorables à une telle mesure. Depuis hier, l'exécutif semble réécrire l'histoire.
Le 6 mai, Emmanuel Macron a rétropédalé sur la levée des brevets sur les vaccins pour lutter contre le coronavirus. Lors d'un point presse Porte de Versailles, le président dit désormais être «tout à fait favorable à ce qu'il y ait en effet cette ouverture de la propriété intellectuelle» et qu'elle soit «levée». Il dit avoir prononcé cette même idée «il y a un an» et affirme haut et fort : «Nous devons faire de ce vaccin un bien public mondial.» Cette prise de position intervient alors que la veille, l'administration américaine s'est prononcée en faveur de la levée des brevets en raison des circonstances extraordinaires» de la pandémie en cours.
Dans le sillage d'Emmanuel Macron, son secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune déclare en outre sur Twitter : «Tant mieux, les Etats-Unis se rallient à ce que la France et l'Union européenne défendent depuis un an : faire du vaccin un bien public mondial !»
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/86341-levee-brevets-sur-vaccins-anti-covid-revirement-macron-epingle