Article rédigé par Marianne, le 17 avril 2021
Les écologistes veulent remanier l'environnement... à grands coups de travaux, et de béton. Une enquête d'Erwan Seznec pour Marianne.
Deux cent trente-neuf mille euros, voilà la somme que la ville de Bordeaux va régler pour installer 13 arbres place Pey-Berland, juste devant la mairie, conquise par Pierre Hurmic (EELV) en juin 2020. Plus de 18 000 € par arbre ? ! L’exécutif bordelais s’est expliqué. Les deux tiers de la somme sont absorbés par des travaux de BTP, car il faut casser le dallage en granit de la place et le refaire. Le geste était symbolique, le résultat est paradoxal. « Ces arbres ne stockeront pas l’équivalent du CO2 dégagé par le chantier de leur plantation… » sourit un ingénieur conseil en écologie urbaine.
« Et Pey-Berland n’est qu’un début ! » s’exclame Marik Fetouh, élu du groupe Bordeaux ensemble et président de la commission municipale des finances (que les Verts ont sportivement laissé à l’opposition). La nouvelle majorité bordelaise a en effet en projet plusieurs microforêts urbaines, totalisant plus de 1 000 arbres à planter. Objectif, « déminéraliser » la ville. De grands projets d’isolation des bâtiments publics complètent un programme ambitieux et coûteux. Voté à la fin de mars, le budget 2021 de Bordeaux prévoit une hausse de 3 % des dépenses d’équipement et plus de 120 millions d’euros de nouveaux emprunts.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.marianne.net/politique/ecolos/dans-les-mairies-ecolos-les-grands-projets-font-surtout-les-bonnes-affaires-du-btp
17/04/2021 06:00