Article rédigé par Le Parisien, le 31 mars 2021
Source [Le Parisien] Un château privé géré par une institution publique, c’est une première en France. Ce partenariat d’un nouveau genre entre le Centre des monuments nationaux et le château d’Haroué (Meurthe-et-Moselle) vient d’être conclu par l’entremise de Stéphane Bern.
« C’est un château digne de Chantilly. Il est magnifique et je suis étonné que les Lorrains le connaissent mal » : Stéphane Bern ne tarit pas d’éloges sur le château d’Haroué (Meurthe-et-Moselle) que l’animateur connaît très bien, ayant vécu dans la région et enregistré des émissions sur place. Il est aussi un ami proche de la propriétaire, la princesse Minnie de Beauvau-Craon : « Je ne pouvais pas la lâcher, elle était un peu désespérée, il fallait trouver une issue pour faire renaître l’édifice », raconte-t-il. Il a ainsi joué les médiateurs en mobilisant ses contacts, pour parvenir à une coopération avec l’Etat.
Ce château, construit entre 1720 et 1729, sera géré à partir du 1er juin par le Centre des monuments nationaux. Ce partenariat public-privé est une première en France. La princesse se dit « soulagée » par cette solution après des années de difficultés financières. « Je ne peux plus continuer ce côté artisanal. Cette collaboration va redynamiser les activités touristiques, professionnaliser la communication et la promotion », estime cette femme de 68 ans qui a passé la moitié de sa vie à valoriser son écrin aux 365 fenêtres en se dévouant aux visites, en organisant notamment des opéras de plein air – « Carmen », « Les Noces de Figaro », « la Traviata » –, en exposant des robes de haute couture sous l’égide d’Hubert de Givenchy.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici