Article rédigé par RT France, le 22 mars 2021
Source [RT France] Surpris par les déclarations du commissaire européen, selon qui l'UE n'aurait «absolument pas besoin de Spoutnik V», Vladimir Poutine s'est demandé si la Commission défendait les intérêts «des entreprises pharmaceutiques, ou des citoyens européens».
L'Union européenne n'a pas besoin du vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19 et pourra atteindre une immunité collective d'ici le 14 juillet avec les vaccins disponibles, si leurs calendriers de livraison sont respectés, a déclaré le 21 mars le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton. «On n'aura absolument pas besoin de Spoutnik V [...] pas d'autres vaccins non plus.
Il faut maintenant que ceux qui sont là soient produits en masse et administrés en masse», a-t-il dit sur TF1. «Spoutnik V, les Russes ont un mal fou à le fabriquer. Il faudra sans doute les aider, on verra ça au second semestre. S'il faut leur fournir une ou deux usines pour le fabriquer, pourquoi pas, mais pour l'instant priorité aux Européens», a-t-il ajouté. «Aujourd'hui, nous avons clairement entre nos mains la capacité de livrer 300 à 350 millions de doses d'ici la fin du mois de juin et donc d'ici le 14 juillet [...] nous avons la possibilité d'atteindre une immunité au niveau du continent.»
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/84955-commission-europeenne-snobe-spoutnik-v-fabricant-etonne-prejuges-politiques