Article rédigé par Valeurs actuelles, le 16 mars 2021
Source [Valeurs actuelles] Face à l’afflux de migrants à la frontière mexicaine, le nouveau président des Etats-Unis a (déjà) brisé une promesse de campagne.
Le nouveau président américain semble avoir sous-estimé l’ampleur de la crise migratoire à la frontière mexicaine. Alors qu’il avait promis, lors de sa campagne, de tirer définitivement un trait sur la politique de son prédécesseur en la matière, Joe Biden a été contraint de renouer avec une de ses mesures les plus controversées, rapporte Le Figaro. Face à l’afflux de migrants au sud du pays, le chef de l’Etat a en effet rouvert les centres de rétention pour mineurs, qu’il s’était juré de fermer, provoquant la fureur de l’aile gauche du parti.
Lors de sa prise de fonction, Joe Biden s’y était engagé : il mettrait un terme à la séparation de milliers de familles de migrants à la frontière sud des Etats-Unis, et à la rétention de jeunes enfants, « une honte morale et nationale » initiée par Donald Trump. Seulement, le président américain a été rattrapé par la réalité. Sur le seul mois de février, quelque 100 000 clandestins ont été interceptés par la police aux frontières, dont 9 457 mineurs non accompagnés et 19 246 arrivées en famille, comptabilise Le Figaro. Débordé par les événements, le gouvernement a donc ordonné à l’agence américaine de gestion des situations d’urgence (FEMA) d’intervenir, en aidant à héberger temporairement des migrants mineurs.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici