Article rédigé par Le Figaro, le 15 mars 2021
Source [Le Figaro] La défaite encaissée dimanche par les conservateurs dans deux Länder bouscule la donne avant les législatives de septembre.
Le parti d'Angela Merkel perd des plumes. La CDU a enregistré deux revers électoraux dimanche à l'occasion des scrutins régionaux du Bade Wurtemberg et de Rhénanie Palatinat, deux Länder frontaliers de la Belgique, du Luxembourg et de la France. Le parti chrétien-démocrate, qui jusqu'à présent caracolait dans les sondages nationaux, a perdu quatre points dans la première, et la plus importante, de ces régions (23%) qui a pour capitale Stuttgart. Il récolte ainsi la deuxième place derrière les Verts qui, pour leur part, renforcent légèrement leur position (31,5%), selon les sondages réalisés par les deux principales chaînes ZDF et ARD. En Rhénanie Palatinat, la défaite de la CDU est plus marquée, puisque son score accuse une baisse de cinq points (25,5%), la plaçant également en deuxième position derrière les inamovibles sociaux-démocrates du SPD, en baisse pour leur part d'environ trois points.
Ces contre-performances seront mises au crédit des différentes affaires qui ont secoué le parti conservateur ces derniers jours. La semaine passée, deux de ses députés, le Bavarois Georg Nüsslein (CSU) et l'élu du Bade-Wurtemberg, Nikolas Löbel (CDU), ont démissionné de leurs partis respectifs, soupçonnés d'avoir joué les intermédiaires rémunérés lors de contrats passés entre les autorités et des fabricants de masques. Dans une controverse distincte, un parlementaire chrétien-démocrate a renoncé à son mandat après que son journal électoral a hébergé des articles publicitaires rédigés par le très peu démocratique gouvernement azerbaïdjanais.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici