Virage social en vue de 2022 chez Les Républicains
Article rédigé par RT France, le 04 mars 2021 Virage social en vue de 2022 chez Les Républicains

Source [RT France] Le parti de la droite traditionnelle a présenté plusieurs mesures anti-pauvreté qui visent à le démarquer de la ligne libérale de LREM. Mais une frange de LR se montre hésitante face à cette nouvelle stratégie.

Comment se différencier du libéralisme prôné par Emmanuel Macron pour exister lors de l’élection présidentielle 2022 ? A cette question, une partie des leaders du parti Les Républicains (LR) commencent à répondre par une multiplication de touches plus sociales insérées dans leurs propositions de réformes. Autant pour se démarquer du président de République que pour conjurer l’image très libérale et conservatrice laissée par François Fillon, le candidat du parti de droite en 2017. Un plan anti-pauvreté contenant 15 mesures fortes a ainsi été présenté le 9 février, et porté médiatiquement par le numéro 3 du mouvement, le secrétaire général Aurélien Pradié, jeune député du Lot (34 ans).

Au programme, entre autres, loin des coupes dans les finances publiques préconisées du temps de Fillon : des chèques alimentaires de 450 euros par trimestre pour les plus précaires ; 300 000 emplois aidés dans l’administration, les collectivités, les associations ou l’université pour les jeunes (des «jobs pour la nation») ; le droit pour les maires de réquisitionner des bâtiments publics inutilisés pour y développer des logements sociaux ; l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités voulue par Macron ;  la grande distribution invitée à bloquer les prix de «trente produits d’hygiène féminine et infantile» ; un prêt de 50 000 euros garanti par l’Etat pour les jeunes souhaitant financer leur projet professionnel ; une multiplication par vingt de l’amende imposée aux commerces détruisant leurs invendus alimentaires.

Enfin, et c’est la mesure la plus symbolique, LR propose d’augmenter de 5% le salaire net de 90% des Français, grâce à une division par deux de la CSG pesant sur les revenus du travail. Une idée de Guillaume Peltier, député du Loir-et-Cher et numéro 2 du parti.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/84354-les-republicains-reflechissent-virage-social-vue-presidentielle-2022