Article rédigé par Le Figaro, le 25 février 2021
Source [Le Figaro] Deux tiers des Français approuvent les propos de la ministre de l’Enseignement supérieur, selon une enquête Odoxa-Blackbone Consulting réalisée pour Le Figaro et Franceinfo.
«L’islamo-gauchisme gangrène la société et l’université.» La petite phrase prononcée il y a dix jours sur CNews par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a suscité des réactions courroucées au sein de la classe politique et du monde universitaire. Qu’en pensent les Français ? Selon un sondage Odoxa-Blackbone Consulting réalisé mardi et mercredi pour Le Figaro et Franceinfo, 66 % d’entre eux approuvent les propos de la ministre. Ce soutien se retrouve essentiellement à droite et au centre de l’échiquier: les sympathisants LREM (79 %), LR (85 %) et RN (79 %) jugent ses propos justifiés. La gauche, en revanche, est fracturée: si 60 % des sympathisants PS soutiennent la ministre, ils sont en revanche minoritaires chez EELV et LFI (47 %).
Pour 69 % des sondés, il existe bel et bien un problème d’islamo-gauchisme en France. Là encore, les sympathisants de la droite et du centre se retrouvent sur cette position (80 % à LREM, 83 % à LR, 82 % au RN), et les forces de gauche sont divisées (63 % au PS, 50 % à EELV et 46 % à LFI). La fracture idéologique est aussi générationnelle. Plus les Français sont âgés, plus ils considèrent que l’islamo-gauchisme existe et constitue un problème: 57 % chez les moins de 35 ans, 68 % chez les 35-49 ans, 71 % chez les 50-64 ans et jusqu’à 80 % chez les 65 ans et plus.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici