Article rédigé par Valeurs actuelles, le 23 février 2021
Source [Valeurs actuelles] Lundi 22 février, António Guterres, le secrétaire général de l'organisation, a alerté contre cette “menace transnationale”
Les Etats du monde entier vont devoir unir leurs efforts, avertit António Guterres. Dans le viseur du secrétaire général de l'organisation : la « suprématie blanche », a-t-il alerté lundi 22 février, dans une vidéo pré-enregistrée, diffusée pour l'ouverture de la 46e session du Conseil des Droits de l’Homme, qui se déroule en ligne pour la première fois, rapporte CNews.
Pour lui « la suprématie blanche et les mouvements néo-nazis sont plus que des menaces terroristes nationales ». Un danger international, selon le Portugais, qui représente « la première menace à la sécurité intérieure dans plusieurs pays ». L'ancien président de l'Internationale socialiste a donc appelé à « une action coordonnée au niveau mondial pour vaincre ce danger grave et croissant » et cette « menace sérieuse et croissante ». « Trop souvent, ces groupes haineux sont encouragés, par des personnes occupants des postes de responsabilité, d’une manière qui était jugée inimaginable il n’y a pas longtemps », a poursuivi le secrétaire général des Nations unies.
La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a de son côté pointé « les restrictions illégitimes des libertés publiques (et) l'utilisation excessive des pouvoirs d'urgence » dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. « L'usage de la force ne mettra pas fin à cette pandémie. Envoyer les critiques en prison ne mettra pas fin à cette pandémie », a-t-elle poursuivi.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici