Article rédigé par Le Salon Beige, le 23 février 2021
Source [Le Salon Beige] Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a décidé d’instaurer dans la ville un menu unique et sans viande, dans les cantines des 200 écoles. La mairie explique qu’à la demande de l’Éducation nationale, une distanciation de deux mètres doit être respectée entre les enfants à la cantine, ce qui revient à faire manger moins d’élèves en même temps. Le recours au menu unique vise à fluidifier le service afin que tous les repas puissent être servis durant le temps du déjeuner.
Sans viande mais avec oeufs et poisson, ce menu « reste équilibré » et permet « de n’exclure aucun enfant« , affirme l’adjointe à l’Éducation, Stéphanie Léger. « C’est tout simplement du bon sens pratique« , justifie le maire EELV, Grégory Doucet.
Soumission au halal ? Véganisme ? La vérité est ailleurs selon ce blog, qui ironise tout en trichant avec le calendrier (le carême a commencé le 17 et non le 15) :
La période chrétienne du Carême a débuté le mercredi des Cendres 15 février, le jour même de l’annonce municipale. Les quarante journées d’abstinence et de prières durent jusqu’à Pâques, dimanche 4 avril. Justement, la mairie a prévu que les repas sans viande seront servis jusqu’aux vacances de Pâques… qui débuteront le samedi 3 avril.
Le maire n’avait pas voulu participer au traditionnel vœu des échevins en septembre mais maintenant les coïncidences sont trop évidentes : il se soumet à l’Eglise. Pourquoi les associations laïques ne protestent-elles pas ?
Nous nous attendons à ce que M. Doucet souhaite de bonnes Pâques à ses concitoyens le 4 avril. Il est dommage qu’il ait oublié, comme d’ailleurs le président de la République et de nombreux maires, de saluer l’entrée en Carême le 15 février. Mais nous n’avons aucune crainte qu’il oublie le début du ramadan.