Article rédigé par 20 Minutes, le 18 février 2021
Source [20 Minutes] Facebook a bloqué certains contenus d’actualité en Australie pour protester contre un projet de loi visant à forcer le réseau social à rémunérer les médias.
En représailles contre un projet de loi qui entend forcer le réseau social à rémunérer les médias en Australie, Facebook a bloqué l’accès à de nombreux contenus d’actualité dans le pays. Une décision qui a provoqué la colère du gouvernement australien, ce jeudi.
Jeudi matin, les utilisateurs australiens de Facebook ne pouvaient plus consulter les liens d’informations provenant de médias locaux ou internationaux et les personnes vivant à l’étranger n’avaient plus accès aux informations australiennes.
Le ministre australien des Finances, Josh Frydenberg a qualifié la mesure de Facebook d'« inutile, brutale » qui va, selon lui, « nuire à sa réputation ici en Australie ». Il a déclaré que son gouvernement demeure « résolument déterminé » à mettre en œuvre son projet de loi destiné à contraindre les plateformes à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus. Ce projet a été adopté la semaine dernière par la Chambre des représentants et est désormais devant le Sénat. « Ce que les événements d’aujourd’hui confirment pour tous les Australiens, c’est la position dominante de ces géants dans notre économie et le paysage numérique », a-t-il ajouté, quelques heures seulement après qu’il eut affirmé, sur Twitter, avoir eu une « discussion constructive » avec le PDG de Facebook Mark Zuckerberg.
Plusieurs pages Facebook officielles de services de secours servant à alerter la population en cas de feux de brousse, de cyclone ou encore d’épidémie ont cessé de fonctionner. Un porte-parole de Facebook a affirmé que les pages officielles du gouvernement « ne devraient pas être affectées » par les mesures de rétorsion, et a promis le rétablissement de toutes les pages qui ont été « affectées par inadvertance ». D’autres sites du pays ont également été affectés par cette mesure et leur fonctionnement redevenait normal au fil des heures.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici