San Francisco : la machine à détruire le passé
Article rédigé par CNews, le 02 février 2021 San Francisco : la machine à détruire le passé

San Francisco veut débaptiser un tiers de ses écoles, dont le nom serait lié à l'esclavage ou au racisme. Des figures aussi essentielles que Washington, Lincoln ou Jefferson sont dans le viseur.

San Francisco fait le ménage. Le conseil scolaire de la cité américaine a voté la semaine dernière pour débaptiser 44 écoles, soit un tiers des établissements de la ville, portant le nom de personnalités liées à l'esclavage, au racisme ou à l'oppression. Exit notamment de grandes figures de l'histoire américaine, tels Abraham Lincoln ou George Washington.

La fin d'un processus démarré en 2018. Cette année-là, le conseil scolaire de San Francisco avait créé une commission pour examiner les noms des écoles de la ville californienne, en réaction aux manifestations de suprémacistes blancs à Charlottesville (Virginie) l'année précédente, dont les affrontements avec des contre-manifestants antiracistes avaient fait un mort et une vingtaine de blessés.

Une liste de 44 écoles aux noms jugés problématiques, établie en octobre 2020 par ce panel de douze personnes (parents, élèves, éducateurs...), a été approuvée à une large unanimité par le conseil des écoles, par six votes pour et un seul contre. Y figurent «des personnalités historiques engagées dans l'assujettissement et l'asservissement des êtres humains ; ou qui ont opprimé les femmes, inhibant le progrès sociétal ; ou dont les actions ont conduit au génocide ; ou qui ont autrement considérablement attenté au droit de chacun d'entre nous à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur», indique le texte de la résolution votée par le conseil scolaire.

Aucune personnalité n'a bénéficié de passe-droit, pas même les plus grandes figures de l'histoire politique américaine. On retrouve ainsi dans cette liste trois pères fondateurs des Etats-Unis, George Washington, Thomas Jefferson et James Monroe, par ailleurs propriétaires d'esclaves, mais également le président américain ayant aboli l'esclavage en 1865, Abraham Lincoln. Il lui est reproché d'avoir autorisé l’exécution d'une trentaine d'Amérindiens en 1862, condamnés à mort pour avoir attaqué des colons dans le Minnesota.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.cnews.fr/monde/2021-02-01/san-francisco-debaptise-un-tiers-de-ses-ecoles-aux-noms-lies-lesclavage-ou-au