Article rédigé par RT France, le 18 janvier 2021
Source [RT France] Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo condamne l'arrestation d'Alexeï Navalny, interpelé lors de son retour en Russie. Le ministère des Affaires étrangères russe demande aux Etats-Unis de cesser d'interférer «avec les lois nationales». La diplomatie américaine a fermement condamné l'arrestation de l'opposant russe Alexeï Navalny, interpellé à son retour en Russie le 17 janvier 2021, suscitant une réponse claire de la porte-parole du ministre des Affaires étrangères russe Maria Zakharova.
«Les Etats-Unis condamnent fermement la décision de la Russie d'arrêter Alexeï Navalny», a déclaré Mike Pompeo dans un communiqué, exprimant «une grande inquiétude» et estimant «que sa détention [était] la dernière d’une série de tentatives pour faire taire Navalny et d'autres personnalités de l'opposition et voix indépendantes qui critiquent les autorités russes». Alexeï Navalny a été arrêté lors de son arrivée à Moscou depuis l'Allemagne, où il se trouvait en convalescence après son hospitalisation en août pour un empoisonnement présumé. Le futur conseiller à la sécurité nationale du président élu américain Joe Biden, Jake Sullivan, a également appelé à la libération de l'opposant.
Sur Twitter, il écrit : «Monsieur Navalny devrait être immédiatement libéré, et les auteurs de cette scandaleuse attaque doivent être tenus responsables. Les attaques du Kremlin sur monsieur Navalny ne sont pas seulement une violation des droits de l'homme, mais aussi un affront aux Russes qui souhaitent que leur voix soit entendue.»
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/82862-occupez-vous-problemes-votre-pays-zakharova-recadre-diplomatie-americaine-sur-navalny