Article rédigé par Valeurs actuelles, le 15 janvier 2021
Source [Valeurs actuelles] “Personne n'est au-dessus de la loi”, a jugé Tim Cook, mardi 12 janvier.
Le monde de la tech américain a décidément Donald Trump dans le viseur. Après les sanctions décidées par YouTube, Facebook ou encore Twitter, voilà que le patron d’Apple, Tim Cook, demande des sanctions contre le locataire de la Maison Blanche, après les événements de Washington du 5 janvier, qui ont abouti à la mort de cinq personnes à la suite de la prise du Capitole, relate notamment Le Figaro.
« Je pense qu'il est essentiel que les gens rendent des comptes. On ne doit pas esquiver cette question. On doit la prendre au sérieux et comprendre ce qui s'est passé pour aller de l'avant », a jugé le chef d’entreprise de la marque à la pomme, à l’égard des émeutiers. « Personne n'est au-dessus de la loi », a-t-il ensuite répondu, sur CBS, lorsqu’on l’interrogeait sur l’éventuelle inclusion de Donald Trump parmi les fautifs à condamner. Par ailleurs, pour Tim Cook, « ce qui est formidable dans notre pays, c'est que c'est un Etat de droit. Je pense que toutes les personnes qui y ont pris part doivent rendre des comptes ».
Mardi 12 janvier, YouTube a emboité le pas à Facebook et Twitter en suspendant la chaîne du président américain, qui doit quitter ses fonctions le 20 janvier, jour de l’investiture de son successeur, Joe Biden. Apple et Google, de leur côté, ont retiré de leurs plateformes de téléchargement d’applications le réseau social Parler, dont la politique de modération a été jugée trop laxiste. Pour rappel, Tim Cook avait soutenu Hillary Clinton, lors de la campagne présidentielle de 2016. Au cours des quatre années de mandat de Donald Trump, le patron d’Apple a également critiqué plusieurs politiques du chef d’Etat républicain.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
15/01/2021 07:00