Article rédigé par Valeurs actuelles, le 05 janvier 2021
Source [Valeurs actuelles] Le Premier ministre a dû faire face à un “long tunnel” de critiques sur la stratégie du gouvernement, de la part de son propre camp.
Jean Castex en a pris pour son grade. Lundi 4 janvier, à l’issue d’une réunion restreinte qui s’est déroulée à l’Elysée, le Premier ministre a organisé un échange en visioconférence avec les chefs de partis et patrons des groupes parlementaires de la majorité pour discuter de la stratégie vaccinale. Et d’après franceinfo, ses interlocuteurs n’ont pas été tendres. « Foirage », « navigation à vue », « retard à l’allumage », « brouillé »… le chef du gouvernement a dû faire face à un « long tunnel » de critiques. Et pour cause, le bilan des vaccinés en France est famélique, comparé à celui de ses voisins allemand, italien et britannique, qui comptent déjà plusieurs centaines de milliers de doses administrées.
Stoïque, Jean Castex a « encaissé » les reproches et défendu la prudence du gouvernement, rapporte franceinfo. « C’est normal d’en prendre plein la gueule quand on a une stratégie, mais rendez-vous dans six mois », a-t-il notamment avancé. Le Premier ministre a également estimé que la France faisait mieux que les autres pays européens. « L’Allemagne vaccine vite, mais elle va se retrouver tout aussi vite à court de vaccins », a-t-il plaidé. Sur les questions logistiques et face aux critiques des présidents de région et maires, Jean Castex a assuré que les comités locaux, qui réunissent les préfets, les élus et autres autorités régionales de santé, allaient être réactivés.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici