Article rédigé par Le Parisien, le 31 décembre 2020
Source [Le Parisien] Quelque 130 000 hectares ont disparu, l’équivalent de la superficie d’une ville comme Los Angeles. Mais les trafiquants continuent de prospérer.
Le gouvernement colombien a assuré mercredi avoir battu pour la deuxième année consécutive un record d'éradication de plants de coca, matière première de la cocaïne, dont ce pays reste le premier producteur mondial.
« Nous avons atteint le niveau le plus élevé d'éradication manuelle de coca jamais enregistré par la Colombie : 130 000 hectares », s'est félicité le président Ivan Duque dans une déclaration aux médias. Ce chiffre, équivalent à la superficie d'une ville comme Los Angeles, aux Etats-Unis, dépasse le record de 94 000 ha annoncé en 2019.
Selon l'ONU, la Colombie comptait l'an dernier 154 000 ha de narco-plantations et a produit 1137 tonnes de cocaïne, une quantité légèrement supérieure à l'année précédente. Le bilan des Nations Unies est généralement publié au second semestre de l'année suivante et n'est donc pas encore connu pour 2020.
Ivan Duque a en outre assuré que cette année a été marquée par des « records historiques » de saisies de cocaïne (498 tonnes) et de destructions de laboratoires de fabrication de drogue (5447).
Depuis son arrivée au pouvoir en août 2018, ce président de droite a fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants une priorité et lancé un plan anti-drogue visant à réduire de moitié la superficie des plantations illégales de coca entre 2022 et 2023.
Bien qu'il affirme avoir atteint les objectifs fixés à ce jour, le total des narco-cultures n'a diminué, selon l'ONU, que d'à peine 9 %. Les experts estiment que la superficie des nouvelles plantations atteint près de 50 % de celles éradiquées de force.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici