Article rédigé par RT France, le 11 décembre 2020
Source [RT France] Le Monde s'est procuré des échanges de mails entre le directeur général de la santé Jérôme Salomon et Santé Publique France. Il demandait en 2019 de «modifier la rédaction» d'un rapport qui alertait sur la nécessité de faire des stocks de masques.
Une tache supplémentaire sur la liste de mauvaises gestions de la crise sanitaire en France ? Selon des informations révélées par Le Monde le 9 décembre – basées sur des échanges de mails entre le directeur général de la santé Jérôme Salomon et Santé publique France (SPF) – celui-ci aurait effectué des pressions sur SPF pour empêcher la publication d’un rapport qui établissait dès 2018 que la France devait disposer d’un milliard de masques en prévention d'une pandémie.
Ces informations ont été recueillies par la commission d’enquête du Sénat mise en place pour faire le point et tirer des leçons de la crise sanitaire. Elle a d'ailleurs rendu ses conclusions ce 10 décembre. Dans son rapport public, elle pointe la responsabilité du numéro 2 du ministère de la Santé dans la pénurie de masques dont a souffert la France au début de l’épidémie.
Et impute «directement cette pénurie à la décision, prise en 2018 par le directeur général de la santé de ne pas renouveler le stock de masques chirurgicaux», même si «elle est également la conséquence de choix antérieurs, tout au long des années 2010». La Direction générale de la Santé a réagi le même jour en assurant qu'«aucune pression» n'avait été exercée pour faire modifier a posteriori le rapport. Dans un communiqué, Jérôme Salomon a tenu «à préciser qu’il a lui-même fourni l’ensemble des échanges de mails aux membres de la commission d’enquête du Sénat», une démarche qui, selon lui, «participe d’une volonté totale de transparence».
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/81591-jerome-salomon-aurait-tente-enterrer-rapport-sur-insuffisance-des-stocks-masques