Article rédigé par Valeurs actuelles, le 02 décembre 2020
Source [Valeurs actuelles] Les derniers événements n’ont fait que renforcer la défiance des Français envers la profession, déplore le syndicat Alliance, qui alerte sur les conditions de travail qui se dégradent.
Ils sont harassés et en ont assez d’être pris pour cible à longueur de temps. Les policiers sont au centre des critiques ces dernières semaines, en particulier après l’affaire Michel Zecler, et ils en ont « ras-le-bol ». C’est la situation décrite par le syndicat Alliance, nous rapporte Ouest France, qui fait écho au malaise qui règne au sein de la profession. Selon le délégué général du syndicat de police, Frédéric Lagache, « la gronde commence à se faire entendre ». « On a l’impression qu’on veut faire croire que la police est une zone de non-droit, où tout est permis et rien n’est contrôlé », ajoute-t-il parlant d’un « sentiment de révolte » dans les rangs de la police.
Pris pour cible, stigmatisés, certains ont décidé de répondre en ne faisant que le « strict minimum de leur travail ». A la suite de l’affaire Zecler, Alliance avait dénoncé le fait que les policiers aient « servi d’exemple » et avaient souffert d’ « un traitement devenu médiatique et politique ». Visiblement en colère, Frédéric Lagache fustige les déclarations à l’emporte-pièce des gens qui « ignorent [nos] difficultés face à une délinquance et une criminalité toujours de plus en plus violente ».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici