Article rédigé par Valeurs actuelles, le 02 novembre 2020
Source [Valeurs actuelles] Seul certains joueurs ont participé à la vidéo en hommage au professeur décapité par un terroriste islamiste à Conflans-Sainte-Honorine. De nombreux internautes ont fait remarquer l'absence de joueurs noirs.
Antoine Griezmann, Clément Lenglet, Hugo Lloris ou encore Raphaël Varane… Tous sont dans la vidéo publiée par l'équipe de France de football pour s’adresser aux enfants et rendre hommage à Samuel Paty. Le professeur avait été décapité à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe. Toutefois, plusieurs joueurs de l’équipe de France ont manqué à l’appel, relaye le site de Jean-Marc Morandini. Les internautes ont soulevé la question sur les réseaux sociaux : « Où sont les joueurs noirs ? » Les vedettes de l’équipe sont particulièrement visées, notamment Kylian Mbappé, Paul Pogba ou encore Presnel Kimpembe. Ce dernier aurait d’ailleurs « liké » la publication, gorgée de propos haineux et anti-France, du champion de MMA Khabib Nurmagomedov avant de se rétracter après le début de la polémique. Ces absences ont provoqué beaucoup d’interrogations et de désarroi. Jean-Michel Blanquer a en effet relayé la vidéo sur son compte Twitter. Les commentaires sont nombreux…
Si certains préfèrent ironiser sur la situation en lâchant des mots comme « Belle diversité » ou « honteux », d’autres ne l’ont pas du tout pris à la légère. « Merci à eux. Tous les autres joueurs : expulsion de l'équipe de France. Votre absence vaut un long message », a commenté un internaute. Un autre a écrit : « Si tous les muslims de l’équipe se taisent ça ne va avoir aucun effet. Ils ont peur de parler ou ne cautionnent pas, ce qui serait encore plus grave… »
Une internaute a enfin rappelé les « likes » de la publication de Khabib Nurmagomedov par différents joueurs et anciens joueurs de l’Equipe de France, comme Karim Benzema ou Mamadou Sakho.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici