Article rédigé par Le Salon Beige, le 22 octobre 2020
Source [Le Salon Beige] Le Mouvement ETHIC, Mouvement patronal et d’influence indépendant, a organisé un déjeuner débat avec Jean-Philippe HUBSCH, Grand Maître du Grand Orient de France. Il y a déclaré notamment.
Ces dernières années, ce sont les lois sur la contraception, la loi Veil et la bioéthique qui ont façonné les travaux de la Grande Loge.
Dieu n’est plus au centre des réflexions mais c’est l’Homme qui devient centre de tout, par l’affirmation de sa dignité, de sa liberté, en particulier par l’acquisition du savoir.
Les combats menés :
- La loi contre les séparatismes (qui devrait s’intituler « le renforcement de la laïcité », souligne-t-il)
- La loi sur la bioéthique.
- Le livre blanc du “monde d’après” et ses trois grands chapitres : Le citoyen, l’état et le monde (analyse sociétale, économique, politique) ; l’individu et la société (penser l’homme et l’évolution récente) ; un nouvel horizon (travail de prospectives).
Un participant l’a interrogé sur le Concordat :
« Je suis pour l’abrogation du Concordat de l’Alsace-Moselle. On ne peut pas être dans un pays dans lequel coexiste deux niveaux de lois. Aujourd’hui, le Concordat se résume à la rémunération des responsables religieux. »
Toutefois, le Président de la République est opposé à l’abolition du Concordat.
« Notre institution propose donc que la charge du Concordat revienne aux trois départements concernés et non à l’ensemble de la population française. »
« Quelle est la position de la loge sur les migrants ? »
« Des loges entières sont mobilisées sur ces questions cruciales. Elles interviennent également sur le terrain, en mettant en pratique leur discours de solidarité. »