Article rédigé par Sputnik, le 18 août 2020
C’est une victoire pour certains, un affront pour d’autres, mais la reconnaissance d’Israël par les Émirats arabes unis n’a laissé personne indifférent au Moyen-Orient. Pour Sputnik, Roland Lombardi, spécialiste de la région, revient sur les conséquences géostratégiques de cette normalisation des relations entre un pays arabe et Israël.
«Jour historique», «nouvelle ère», «une énorme avancée». Certains dirigeants à l’origine ou favorable à l’accord de paix signé par Israël et les Émirats arabes unis n’ont pas fait l’économie de superlatifs lorsqu’ils ont commenté sa signature. Selon ces mêmes acteurs, elle pourrait même entraîner d’autres pays arabes ou musulmans à suivre le même chemin.
Un effet domino qui changerait radicalement le paysage géostratégique de la région, et ce malgré la défiance affichée de certains pays de la région à la suite de cet accord.M.Lombardi en veut pour preuve les précédentes tentatives de normalisation des relations entre des pays arabes et Israël. Au début des années 1980, le Président libanais Bechir Gimayel avait tenté une initiative en ce sens avant d’être assassiné. En 1999, la Mauritanie avait également établi des relations diplomatiques avec Israël mais la tentative avait été abandonnée quelques années plus tard. Enfin, dans les années 2000, le Qatar également avait ouvert une antenne diplomatique à Doha.Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://fr.sputniknews.com/international/202008171044270588-accord-israelo-emirati-il-y-a-un-grand-basculement-geopolitique-qui-est-en-train-de-soperer/