Article rédigé par RT France, le 18 août 2020
Depuis plusieurs jours, Mayotte est le théâtre de violences. Les dernières ont fait un mort, quatre blessés graves et d'importants dégâts matériels, samedi 15 août. Un député LR de l'île alerte sur le «risque réel de guerre civile entre communautés». Affrontements entre bandes rivales à coups de machette, habitants agressés, maisons brûlées, forces de l'ordre et pompiers attaqués : depuis plusieurs jours, l'île de Mayotte est le théâtre de violences récurrentes, qui conduisent ses habitants à en appeler au gouvernement, rapporte l'AFP.
Le samedi 15 août, ces affrontements entre bandes ont fait un mort et quatre blessés graves, ainsi que des dégâts matériels à Mamoudzou, chef-lieu de cette île française de l'océan Indien, et à Koungou. Les jeunes, armés de «coupe-coupes», de cocktails Molotov et de pneus enflammés ont également incendié une case en tôle et semé la terreur parmi la population. Les pompiers appelés en renfort ont été menacés et ont dû rebrousser chemin. La situation n'est pas nouvelle, depuis des années je fais part de mon inquiétude quant à un risque réel de guerre civile entre communautés De leur côté, les élus et la préfecture ont condamné «fermement», dans un communiqué commun publié le 16 août, des «actes d'une violence inadmissible et rarement atteinte», qui duraient «depuis trois jours». Un député LR et un collectif de citoyens tirent la sonnette d'alarme.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://francais.rt.com/france/77985-risque-reel-guerre-civile-entre-communautes-spirale-violence-mayotte-inquiete