Article rédigé par Ouest France , le 08 août 2020
Le Sénat appelle à limiter la pollution liée au numérique. Parmi les mesures prônées : mettre fin aux forfaits mobiles et fixes illimités.
Comment limiter l’impact environnemental de notre consommation numérique ? La question s’impose d’autant plus avec l’arrivée fin 2020 de la nouvelle génération de téléphonie mobile (5G), qui va démultiplier notre usage des données (streaming, objets connectés, industrie 2.0…).
Deux rapports, publiés en juin et juillet, donnent des pistes. L’une d’elles a déclenché la polémique dans le secteur des télécoms français. D’un côté, le Conseil national du numérique (CNNum) veut encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe pour les opérateurs et les fournisseurs de contenus, comme Netflix. Le Sénat y va plus fort en proposant d’ interdire à titre préventif les forfaits mobiles avec un accès aux données illimitées et rendre obligatoire une tarification proportionnelle au volume de données du forfait » . Comprenez que les forfaits mobiles actuels, déjà quasiment tous limités mais à 80 Go voire plus, pourraient devenir plus chers.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.ouest-france.fr/high-tech/internet/bientot-la-fin-des-forfaits-internet-illimites-6931902