Article rédigé par Valeurs actuelles, le 07 août 2020
Cette semaine, Valeurs actuelles consacre sa Une à Éric Zemmour, propulsé homme de l'année après une année médiatique bien remplie. Pour l'occasion, il accorde à l'hebdomadaire dix pages d'interview, dans lesquelles il revient sur ses thèmes favoris. Morceaux choisis.
Eric Zemmour sort l'artillerie lourde. Dans le dernier numéro de Valeurs actuelles (en kiosque à partir du 6 août), l'essayiste le plus célèbre de France, qui multiplie les succès en librairie comme à la télévision, livre dans un long entretien ses réflexions sur l'état de la France. Alors que nombre d'observateurs assurent que la droite a d'ores et déjà gagné par K.O. la bataille des idées, Zemmour pense, lui, que c'est le contraire : « Dans quel monde médiatique et idéologique vit-on ? Dans le monde de la théorie du genre, de la “diversité”, du mariage homosexuel, de “l'immigration chance pour la France”, de Traoré victime de violences policières ! Croire que [la droite] aurait gagné la bataille des idées est ridicule », affirme-t-il, avant d'ajouter que « nous n'avons jamais subi un tel degré d'endoctrinement, de l'école jusqu'à la télévision, au cinéma, dans les chansons ». Et de critiquer la « bêtise de la droite qui croit avoir gagné alors que la gauche domine largement ».
Pour le polémiste, le diagnostic est même plus grave encore : Les Républicains sont en fin de vie. « On va finir par comprendre qu'avec ses 8 %, François-Xavier Bellamy n'était pas si mauvais, et que c'est la droite qui est morte », entame-t-il, avant de développer : « [LR] a abandonné la nation pour avoir le marché comme les socialistes ont abandonné le peuple pour avoir l'Europe. Les deux vont donc mourir. » À ses yeux, la droite n'a plus aucun poids au niveau national : « Historiquement, un parti qui devient le parti des élus locaux est en train de mourir : ce fut le cas du parti radical du parti communiste, du PS et désormais des Républicains. »
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.valeursactuelles.com/societe/mort-de-la-droite-macron-ensauvagement-de-la-societe-les-meilleures-phrases-de-linterview-deric-zemmour-valeurs-actuelles-122494