Article rédigé par Valeurs actuelles, le 25 juillet 2020
Source [Valeurs actuelles] Comme le révèle une étude de l’IFOP pour Le Point, les Français s’autopositionnent principalement à droite, mais aussi au centre, par rapport à leur sensibilité politique.
La droite semble retrouver un nouveau souffle à deux ans de l’élection présidentielle. Comme le montre en effet une étude de l’IFOP pour Le Point, la population française penche vers la droite. L’insécurité grimpante, à l’image du décès tragique du chauffeur de bus à Bayonne ou des manifestations contre le racisme dans la police, semble ainsi expliquer ce glissement du corps électoral vers la droite. « En novembre 2017, au début du quinquennat d’Emmanuel Macron, 24 % des sondés se positionnaient sur la note 5, qui correspond au centre. Aujourd’hui, on est tombé à 15 % », explique au Point le sondeur Jérôme Fourquet qui a demandé à un échantillon représentatif de la population française de se positionner sur un axe gauche-droite.
Dans le détail, 39% des personnes interrogés se positionnent clairement à droite, contre 32% pour le centre et 13% pour la gauche. « Ce travail de substitution électorale a commencé dès le lendemain des législatives. Lorsque Emmanuel Macron a constaté que la droite, en dépit de l’affaire Fillon, avait résisté en obtenant 100 députés, elle est devenue le camp à fracturer. D’où l’enchaînement de nominations et de choix politiques. Cette stratégie a fonctionné, aux européennes la liste de droite s’est effondrée à 8 % », précise Jérôme Fourquet. Dernier exemple de l’opération séduction du chef de l’Etat auprès de l’électorat de droite : la nomination de Jean Castex comme Premier ministre. Enfin, à noter que le clivage droite/gauche est encore présent chez beaucoup de Français même si cette tendance, prononcée lors d’élections locales, s’estompe désormais lors de l’échéance présidentielle.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
25/07/2020 06:00