Article rédigé par RT France, le 17 juillet 2020
C'est au tour de l'Arabie Saoudite de lancer son média en français. Alors que la France raille régulièrement les médias russes, cette fois c'est en applaudissant des deux mains que l'initiative est reçue.
Soucieuse de redorer sa réputation internationale après l'affaire Khashoggi, l'Arabie saoudite lance son média en français, Arab News. Fait notable, l'ambassadeur de France a inauguré son lancement, saluant un symbole d'«amitié» entre les deux pays. Jour de fête nationale commémorant la fin de la monarchie absolue en France, ce 14 juillet, le royaume saoudien a officiellement lancé un site d’informations en français, pendant numérique et francophone du quotidien anglophone Arab News. Insistant lui-même sur la symbolique de cette date, l'ambassadeur de France à Riyad s'est fendu d'une vidéo dans laquelle il inaugure le lancement du média, se félicitant de cette initiative. Un accueil particulièrement chaleureux dont n'ont pas eu la chance de bénéficier tous les derniers venus dans le paysage médiatique francophone...
Un accueil très diplomatique
Appartenant à un groupe proche de la famille royale saoudienne, ce média se veut la vitrine de l'Arabie incarnée par le prince héritier, l'imprévisible Mohammed Ben Salman, dit «MBS», engagé dans une tentative de refonte de l'image du royaume wahhabite ultraconservateur. Arab news, qui dispose également de plateaux de télévision, a consacré une émission au lancement de sa déclinaison francophone. Le générique de cette vidéo où l'on peut voir l'illustration de nombreux monuments symboles de la France, est accompagnée d'un remix de la mélodie de La Foule d'Edith Piaf, ornée de percussions arabes. «La mission que se fixe Arab News est de promouvoir l'harmonie et les ressemblances [entre la culture française et la culture arabe]», explique le présentateur dans un français parfait. Puis, un peu plus loin, c'est au tour de l'ambassadeur de France en Arabie saoudite de se réjouir de l'initiative : «J'ai le grand plaisir d'inaugurer l'édition numérique d'Arab news en français», déclare François Gouyette. «Je vois dans cette initiative la possibilité pour nos deux pays de mieux se comprendre, de mieux s'apprécier, à l'heure où se multiplient dans le monde les appels au repli sur soi», ajoute l'ambassadeur. Vantant la «qualité rédactionnelle [du média], son sérieux et sa rigueur», François Gouyette salue encore un «symbole durable de l'amitié entre la France et l'Arabie saoudite», deux pays dont le partenariat économique est connu de longue date.
Lire l'article en intégralité sur RT France