Article rédigé par RT France, le 09 juin 2020
Source [RT France] Faute d’un accord pour une nouvelle période de transition d’ici la fin juin, Londres et Bruxelles risquent d’échouer à signer un accord commercial sur leur relation future capable d’éviter le vide juridique au 1er janvier 2021.
Le quatrième et dernier «round» planifié de négociations pour trouver un accord régissant les futures relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (EU) s’est achevé le 5 juin sans «progrès substantiels», selon le négociateur en chef de l’union européenne, le Français Michel Barnier. Un point de vue partagé par son homologue britannique David Frost.
«Nous ne pourrons pas continuer éternellement comme ça», a ajouté le négociateur européen. Et en effet, les deux parties ne disposent plus de beaucoup de temps pour parvenir à un accord sur leur relation future en mesure d’entrer en vigueur le 1er janvier 2021, soit le lendemain de la fin de l’actuelle période de transition, justement prévue pour trouver cet accord.
Car il faudrait d’abord qu’il soit ratifié par les parlements de l’Union européenne et du Royaume-Uni. La date limite pour y parvenir est le 31 octobre, selon Michel Barnier. Et au cas où une rallonge à cette période de transition serait nécessaire pour finaliser l'accord, les deux parties devraient impérativement en convenir d’ici la fin du mois de juin. Or, pour le moment, le Premier ministre britannique s’est toujours déclaré opposé cette éventualité. Malgré cela, Michel Barnier a affirmé n’avoir «aucun doute» que serait trouvé «dans le courant de l'été et au plus tard au début de l'automne, un terrain d'entente».
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/75796-a-trois-semaines-d-une-date-butoir-negociations-post-brexit-au-point-mort