Article rédigé par www.juristespourlenfance.com, le 27 mai 2020
Source [uristespourlenfance.com] Dans le cadre de la gestion de la crise Covid et du retour à l’école, le site Eduscol de l’éducation nationale a mis en ligne des recommandations pour « informer et accompagner les professionnels de l’éducation » (https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html) dans le processus de reprise des cours.
L’une de ces préconisations est intitulée : « risques de dérives sectaires »[1]. Pourquoi un tel risque ? Selon le ministère, « la crise du Covid-19 fragilise la population et contribue à développer un sentiment de vulnérabilité. La situation exceptionnelle que nous traversons et l’exploitation des peurs et des souffrances qu’elle suscite, sont propices aux risques de dérives sectaires et au renforcement de l’adhésion des adeptes ».
L’éducation nationale invite donc les enseignants à :
· Identifier les changements de comportement des élèves, susceptibles d’être provoqués par des influences familiales ou extérieures.
· Prévenir les risques de déstabilisation des élèves et les comportements irrationnels
· Sensibiliser les élèves aux risques des discours dangereux qui prodiguent de faux remèdes et des conseils dangereux en lien avec le COVID-19.
· Développer l’esprit critique des élèves pour mieux lutter contre la désinformation, les fake news, les rumeurs et les théories complotistes.
Et propose une « conduite à tenir » comme :
· Identifier l’exploitation de la pandémie par les groupes sectaires
· Identifier les élèves en situation de risques de dérives sectaires en portant une attention particulière « aux élèves dont les responsables légaux, adeptes de certaines idéologies ou croyances, sont réticents ou opposés aux recommandations faites en matière de santé publique ».
Face à la constatation de changements de comportements parmi les élèves, il est demandé aux enseignants « d’alerter les services compétents, dans le but de sauvegarder l’intégrité physique et morale du mineur. Pour chacune des situations, le correspondant académique chargé de la prévention des phénomènes sectaires en milieu scolaire doit systématiquement être informé ».
(Ce dispositif est accessible également aux établissements d’enseignements privés)
Suivent un certain nombre de recommandations et de propositions d’outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants et des élèves pour un accès à une information objectivesur la crise de Covid 19 (comme l’émission de France inter intitulée « Rumeurs et fausses informations au temps du coronavirus ou une séance d’enseignement moral et civique).
Notre commentaire
Quelle que soit la gravité de la situation sanitaire et les difficultés rencontrées par les enseignants lors du retour à l’école dans ce contexte particulier, ce contexte ne saurait être le prétexte d’atteintes aux principes protecteurs de l’enfant dans le cadre de l’école.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
27/05/2020 06:00