Article rédigé par 20 Minutes, le 07 avril 2020
Source[20 minutes] Le prélat de 78 ans a été acquitté des cinq chefs d’accusation de violences sexuelles sur deux enfants de chœur de 13 ans dans les années 1990, au bénéfice du doute
Le cardinal George Pell, un prélat naguère l’un des plus puissants du Vatican, va sortir de prison après que la Haute Cour d’Australie eut annulé en appel ses condamnations historiques pour abus sexuels sur mineurs. L’Australien de 78 ans a été acquitté des cinq chefs d’accusation de violences sexuelles sur deux enfants de chœur de 13 ans dans les années 1990, au bénéfice du doute.
Cette décision rendue par la plus haute juridiction australienne est une grande victoire pour le cardinal Pell, qui avait fermement clamé son innocence. Réagissant peu après l’annonce de son acquittement, le cardinal a estimé que l’arrêt avait réparé « une grave injustice ».
« Je ne veux pas que mon acquittement ajoute à la douleur et à l’amertume que beaucoup ressentent ; il y a certainement assez de douleur et d’amertume », a-t-il ajouté dans une déclaration publiée avant sa sortie imminente de prison. « Cependant, mon procès n’était pas un référendum sur l’Église catholique ni un référendum sur la façon dont les autorités de l’Eglise en Australie ont traité le crime de pédophilie dans l’Église. La question était de savoir si j’avais commis ces crimes horribles, et ce n’est pas le cas », a-t-il encore dit.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici