Article rédigé par RT France, le 29 mars 2020
Source [RT France] La ministre des Armées a précisé les contours de l'opération Résilience, décidée afin d'intégrer l'armée dans la lutte contre le coronavirus mais la manœuvre pourrait se révéler être une opération de communication d'un gouvernement en difficulté.
«Résilience» C’est le nom choisi par Emmanuel Macron pour baptiser la nouvelle opération qui mobilisera l’armée afin d’aider la population à face à la pandémie de coronavirus qui touche la planète. Appelant à «l’union» afin de mener «la guerre», le président de la République a annoncé sa mise en place lors de son discours le 25 mars depuis Mulhouse. D’après la ministre des Armées, Florence Parly, l’objectif de l’opération est de «venir en aide à la population, soutenir l’Etat et les services publics». «Résilience rassemblera un large spectre de missions, mot d’ordre : "agir pour". Nous avons déjà commencé avec plusieurs évacuations aériennes, maritime et la construction d'un hôpital de campagne. Toutes ces missions seront désormais réunies sous une même bannière», a-t-elle fait savoir le 25 mars sur Twitter.
Cependant, on sait pour le moment peu de choses sur les détails précis de l’opération et l’exécutif semble apporter les éléments au compte-gouttes. En effet depuis plusieurs jours, l’armée avait déjà été mobilisée afin de déployer un hôpital de campagne à Mulhouse (Haut-Rhin) et d’assurer le transport de matériel médical ou encore de transférer des patients intubés d’un hôpital vers un autre. Florence Parly a souligné le 26 mars sur l'antenne de RTL qu’il s’agissait désormais «d’intégrer l’ensemble de ces missions à l’intérieur d’une opération interarmées».
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/73194-resilience-vaste-operation-militaire-ou-campagne-de-communication
29/03/2020 06:00