Article rédigé par RT France, le 05 mars 2020
Source [RT France] Deux statisticiens du Massachusetts institute of technology (MIT) viennent de confirmer dans une étude qu'il n'y a aucune preuve de fraude lors de l'élection présidentielle bolivienne du 20 octobre 2019.
Le Tribunal électoral bolivien l'avait affirmé dès le mois d'octobre : il n'y a eu aucune fraude lors de l'élection présidentielle du 20 octobre 2019 en Bolivie, contrairement à ce qu'avançait l'opposition au président Evo Morales et l’Organisation des Etats américains (OEA). Le 27 février, cette information a été confirmée par deux statisticiens du Massachusetts Institute of Technology (MIT), spécialistes des scrutins électoraux, dans une analyse accablante pour l’OEA. Leurs travaux montrent que contrairement à ce que prétend l'OEA il n’existe aucune preuve de fraude et qu'Evo Morales aurait «très probablement» remporté les élections dès le premier tour.
Pour rappel, le 20 octobre 2019, les résultats préliminaires du scrutin créditent le président sortant Evo Morales de 45,7% des voix, contre 37,8% pour son rival, l'ex-chef de l'Etat centriste Carlos Mesa. Un pré-résultat collecté sur la base de 83,8% des procès-verbaux. L’écart entre les deux candidats, inférieur à 10%, laissait présager un second tour. Il est à noter que ces résultats préliminaires n'ont aucune valeur juridique et sont destinés aux médias. Les résultats officiels mettent plus longtemps à être obtenus du fait de l'éloignement de certaines régions reculées et généralement partisanes d'Evo Morales. C'est ainsi que quatre jours plus tard, une fois tous les procès verbaux dépouillés, le Tribunal suprême électoral (TSE) bolivien annonce les résultats définitifs : Evo Morales est déclaré vainqueur dès le premier tour avec 47,08% des voix, contre 36,51% pour Carlos Mesa. L'écart entre les deux dépassant les 10 points et Morales ayant obtenu plus de 40% des voix, la victoire est sans appel pour le président indigène, comme le prévoit la Constitution du pays.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/71946-bolivie-etude-mit-confirme-quil-pas-fraude-election-presidentielle