Article rédigé par Le Parisien, le 05 mars 2020
Source [Le Parisien] Des élus prévoient de proposer des masques et des produits hydroalcooliques à l’entrée des bureaux de vote, d’autres s’inquiètent de manquer de personnel pour accueillir les électeurs.
« Il ne faut pas ajouter de psychose à la psychose! » Maire d'Auray (Morbihan), dans un département qui est désormais l'un des quatre foyers de contamination au nouveau coronavirus en France, Joseph Rochelle « ne demande pas le report » des élections municipales prévues le 15 et 22 mars. C'est d'ailleurs la ligne du gouvernement, malgré l'épidémie au stade 2 qui se propage dans le pays et les appels à un report émis par certains autres élus dans les zones les plus touchées.
Le scrutin étant maintenu, en tout cas « à l'heure actuelle » comme le précise l'exécutif, il reste à l'organiser. Mais entre ceux qui s'inquiètent de l'utilisation de stylos et de bulletins ou des machines électroniques à voter, et d'autres qui craignent de manquer d'assesseurs, la crise sanitaire risque de perturber son déroulement. Alors que plus de 45 millions de Français sont appelés aux urnes, les consignes de ne pas se serrer de mains et d'éternuer dans son coude pourraient ne pas suffire.
Plusieurs mairies ont déjà annoncé que des masques et des flacons de gel hydroalcooliques seront disponibles à proximité des isoloirs. Celle de Cannes a indiqué mardi que les 57 bureaux de vote de la commune seront aussi soigneusement nettoyés et désinfectés.
« La question de l'organisation va surtout se poser à partir de lundi prochain. Je prendrai toutes les mesures nécessaires que me recommanderont la préfecture et l'autorité régionale de Santé », confie Joseph Rochelle à Auray. Pour le moment, il doit « gérer l'urgence » au quotidien, alors qu'un premier malade est décédé dans le Morbihan mardi. « Très clairement, on s'oriente vers une généralisation de la mise en place des masques et des gels hydroalcooliques dans les bureaux de vote », estime-t-on à l'Association des maires de France (AMF).
retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici