N'en déplaise à Greta, les Etats-Unis réduisent leur CO2
Article rédigé par Liberté politique, le 14 février 2020 N'en déplaise à Greta, les Etats-Unis réduisent leur CO2

Les derniers chiffres publiés par l'Agence internationale de l'énergie prouvent que les Etats-Unis arrivent en tête de la baisse d'émission en CO2. La nouvelle est d’autant plus piquante que le mois dernier, l’icône climatique Greta Thunberg attaquait ouvertement les Etats-Unis à Davos, pour avoir quitté l'Accord de Paris sur le climat...

"Les États-Unis arrivent en tête des réductions d’émissions de CO2 à l’échelle mondiale en 2019, tout en connaissant une croissance économique solide, selon un rapport récemment publié par l’Agence internationale de l’énergie.

"Les États-Unis ont enregistré la plus forte baisse d(émissions de CO2 liées à l'énergie en 2019 par pays  - une  baisse de 140 Mt, ou 2,9 %, pour arriver à 4,8 Gt", a rapporté mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). "Les émissions américaines sont maintenant en baisse de près de 1 Gt par rapport à leur pic de l'an 2000, la plus forte baisse absolue de tous les pays au cours de cette période."

"Une réduction de 15 % de l'utilisation du charbon pour la production d'électricité a permis la baisse des émissions globales des États-Unis en 2019", a poursuivi l'AIE. Les centrales électriques au charbon ont été confrontées à une concurrence encore plus forte de la production au gaz naturel, les prix du gaz de référence étant en moyenne de 45% inférieurs aux niveaux de 2018. En conséquence, le gaz a augmenté sa part dans la production d'électricité à un niveau record de 37 %. La demande globale d'électricité a diminué en raison de la baisse de la demande de climatisation et de chauffage, en raison de la douceur des conditions estivales et hivernales.

L'AIE a noté que 80% de l'augmentation des émissions de CO2 provenait d'Asie et que la Chine et l'Inde ont toutes deux contribué de manière significative à l'augmentation.

"En Chine, les émissions ont augmenté mais ont été tempérées par un ralentissement de la croissance économique et une production plus élevée de sources d'électricité à faible émission de carbone", a indiqué l'AIE. «Les énergies renouvelables ont poursuivi leur expansion en Chine et 2019 a également été la première année complète d'exploitation de sept réacteurs nucléaires à grande échelle dans le pays.»

(…)

Le sénateur Ted Cruz a commenté la nouvelle sur Twitter en ces termes : «Un fait que vous ne verrez jamais mentionné au journal télévisé : les émissions américaines de CO2 ont chuté de 2,9%, soit de 140 millions de tonnes, poursuivant la tendance qui fait des États-Unis en matière de diminution des émissions totales de CO2 depuis 2000. »

Traduction par nos soins d'un article paru sur Dailywirehttps://www.dailywire.com/news/united-states-led-entire-world-in-reducing-co2-emissions-in-2019

Pour retrouver le rapport de l'AIE en version originale : https://www.iea.org/articles/global-co2-emissions-in-2019