Article rédigé par RTL, le 13 février 2020
Source [RTL] À quelques semaines des élections municipales, l'électorat du parti écologiste Europe Écologie Les Verts se montre le plus indécis comme le montre un sondage Harris pour RTL et TF1-LCI.
Le vote écologique lors des prochaines élections municipales est-il si solide que ça ? Dans plusieurs grandes villes de l'Hexagone, à l'image de Bordeaux, Besançon, Rouen, Lyon, Perpignan ou encore Strasbourg, les intentions de vote écologistes sont très hautes mais selon un dernier sondage Harris pour RTL et TF1-LCI. Mais cette tendance ne tient qu'à un fil.
L'institut a commencé par interroger les sondés sur leur intention de vote avant de leur demander : "Diriez-vous que vous êtes sûrs de votre choix ou que vous pourriez encore changer d'avis ?". À cette question, on peut voir que les électeurs du Rassemblement National (RN) sont les plus déterminés puisque 89 % d'entre eux sont certains de leur choix En revanche, les plus incertains sont ceux d'Europe Écologie Les Verts (EELV) avec à peine plus d'un électeur sur deux qui affirme ne pas vouloir changer d'avis.
Autre chiffre marquant de ce sondage, 45 % des sondés se disent susceptibles de voter écolo lors des prochaines élections municipales, un record absolu pour cette famille politique. C'est ce qu'on appelle le potentiel de vote. Les Républicains (LR) sont juste derrière (39 %), la République en Marche (LaREM) avec 32 %, le Parti Socialiste (PS) avec 30 % et enfin le Rassemblement National (RN) avec 26 %. En réalité, on constate qu'Europe Écologie Les Verts a les électeurs les plus volatiles d'un côté mais aussi le plus fort potentiel d'électeurs qui peuvent les rejoindre, de l'autre.
Les jeunes plébiscitent EELV
Dans un sens comme dans l'autre, le score du parti écologiste est donc très incertain lors des prochaines élections municipales. Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène se produit puisqu'aux élections européennes de 2019, la plupart de leurs électeurs se sont décidés dans les tous derniers jours de la campagne.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici