Article rédigé par Liberté politique, le 24 janvier 2020
Depuis de nombreux mois, nous assistons à des offensives et à des coups de boutoir toujours plus intenses contre la liberté d'expression dans notre beau pays de France.
Loi Avia, justice à deux vitesses, médias partiaux, procès iniques contre journalistes, écrivains, militants qui ne pensent pas selon les standards du régime : nous ne connaissons que trop bien tout cela.
La semaine dernière, nous avons pu voir la censure à l'oeuvre au sein de la chaîne des cinémas UGC à Versailles. Coup sur coup, et avec un manque de transparence totale, alors que la collaboration était actée et les contrats signés, deux conférences prévues au cinéma Le Cyrano, qui devaient se tenir cette semaine, ont été annulées :
- l'une organisée par les Eveilleurs d'espérance, sur le thème de la bioéthique, prévue le 4 février
- l'autre organisée par nous-mêmes, sur le thème de "L'Islam et la France" autour de grands spécialistes de la question, prévue le 6 février.
Il est à craindre que ce ne soit pas fini...
Quel exercice serein de la démocratie peut-on espérer, quand les moyens de faire entendre son point de vue et de débattre ne nous sont tout simplement pas donnés ?
Le contrôle de l'expression publique atteint des records sous la funeste présidence d'Emmanuel Macron. Sous le faux prétexte d'un débat apaisé, on esquive les problèmes, et il n'y a plus de débat du tout !
Tout cela ne peut que renforcer notre détermination à faire entendre, à temps et à contre-temps, une autre parole.
Les prochaines élections municipales à Versailles permettront, à l'évidence, de donner un coup de frein à l'esprit macronien dictatorial qui tente d'envahir la ville. Y a-t-il quelque chose à attendre du maire François de Mazières, dont l'inféodation à La République en marche semble un fait avéré ?
Ces conférences seront reprogrammées : nous n'entendons pas nous incliner devant les menaces pesant sur la liberté d'expression. Comptez sur nous !
En attendant, pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, n'oubliez pas de vous procurer le dernier numéro de Liberté politique sur "L'islam, la France et la mission".