Article rédigé par Huffingtonpost, le 15 janvier 2020
Source [Huffingtonpost] À la bagarre de l'opinion publique, la reine Elizabeth II l'emporte largement sur Meghan et Harry.
Après son annonce fracassante, le prince Harry est convoqué chez la reine: Elizabeth II réunit ce lundi 13 janvier sa famille pour une réunion de crise destinée à trouver une solution aux velléités d’indépendance de son petit-fils et de son épouse Meghan Markle.
Cette réunion de crise dans la résidence de Sandringham (Est de l’Angleterre) est, depuis le début de la tempête que traverse la famille, sera le premier face-à-face entre le prince âgé de 35 ans et la monarque de 93 ans, “blessée” selon les journaux par sa volonté de se mettre en retrait de la famille royale .
Si la réunion se déroulera à huis clos, les Britanniques se passionnent de leur côté pour l’affaire et parfois avec une opinion bien tranchée, pas forcément exempte de contradictions. Selon un sondage YouGov*, réalisé pour The Sun les 9 et 10 janvier une majorité des Britanniques (46%) souhaite que le prince Harry et son épouse renoncent à leurs titres royaux -duc et duchesse du Sussex- s’ils cessent d’exercer leurs fonctions royales.
Pas question par ailleurs que le couple qui a passé Noël au Canada continue de bénéficier de certains avantages. 56% des personnes interrogées estiment qu’ils ne devraient plus pouvoir vivre à Frogmore Cottage, la demeure qui a récemment été rénovée pour les accueillir, et 67% pensent qu’ils ne devraient pas non plus bénéficier de dotations de la part du duché de Cornouailles (un patrimoine privé composé de propriétés immobilières et foncières fondé en 1337 et avec à sa tête le prince Charles). Ces versements représentent pour le moment près de 95% des revenus annuels du couple.
Et visiblement pour les Britanniques, cette affaire de séparation royale est bien une question d’argent. S’ils sont peu (37%) à penser que Meghan et Harry seront vraiment indépendants financièrement, ils sont en revanche 66% à juger que le gouvernement ne devrait plus dépenser d’argent pour leur sécurité. D’une manière générale, 81% des sondés estiment que Meghan et Harry ne devraient plus bénéficier d’argent public une fois les ponts coupés. À cet égard, ils sont également 46% à penser qu’une famille royale “réduite” serait une bonne chose.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici