Article rédigé par Marianne, le 30 décembre 2019
Source [Marianne] Selon les documents que "Marianne" s'est procurés, le député LREM Pierre-Alain Raphan a proposé à l'Azerbaïdjan de financer - à hauteur de 2,8 millions d'euros par an -, une association sur laquelle il aurait eu la main. Une initiative qui pose question.
C'est l'un des visages de ce « nouveau monde » vanté par Emmanuel Macron. Pierre-Alain Raphan, élu député de la 10e circonscription de l'Essonne en juin 2017, avait tout pour coller au marketing des communicants de la Macronie. Tout juste âgé de 34 ans, issu de la société civile, il est à la tête de son propre cabinet de conseil et a développé un logiciel de gestion d'association. Egalement impliqué dans le monde associatif, passionné d'arts martiaux, il dirige la ligue de taekwondo de l'Essonne. A un détail près, peut-être : sa passion débordante et intéressée pour l'Azerbaïdjan depuis son entrée au Palais-Bourbon…
Cette ancienne République soviétique, en guerre de longue date avec l'Arménie pour le contrôle de la région du Haut-Karabakh, est suspectée depuis de nombreuses années de se livrer à la « diplomatie du caviar ». Cette politique vise à se ménager le soutien de responsables occidentaux, à grand renfort de cadeaux somptueux (dont ce mets recherché de la mer Caspienne), voire, comme l'ont révélé plusieurs médias européens, à coups d'euros sonnants et trébuchants. L'émission « Cash Investigation » de France 2 avait ainsi dévoilé certaines de ces pratiques dans l'Hexagone.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici