Alexandre Benalla au secours de la colonisation
Article rédigé par Valeurs actuelles, le 24 décembre 2019 Alexandre Benalla au secours de la colonisation

Paradoxalement, Alexandre Benalla s'avère plus fin analyste de l'histoire et du legs de la colonisation que son maître et président...

A rebours du président de la République, qui a estimé que le colonialisme était une “erreur”, l’ancien chargé de sécurité de l’Elysée a défendu une vision positive de la colonisation. 

« Une erreur profonde, une faute de la République ». C’est en ces termes qu’Emmanuel Macron, en visite en Côte d’Ivoire, a évoqué le passé colonialiste de la France. C’en devient désormais une habitude : lorsqu’il se déplace à l’étranger, le président de la République aime distiller ses critiques sur le passé de son pays. Ces déclarations ne sont, en tout cas, pas passées inaperçues auprès d’un homme : Alexandre Benalla, son ancien chargé de sécurité. Sur Twitter, il a vanté les mérites du colonialisme. 

« Non la colonisation n’a pas été une mauvaise chose : infrastructures éducatives, de transports, de communication, de santé, augmentation de l’espérance de vie… », énumère-t-il d’abord, avant d’évoquer « une chance pour les pays colonisés ». Selon lui, le vrai problème, « c’est la manière dont on a décolonisé (abandonné) ! ».

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.valeursactuelles.com/societe/une-chance-pour-les-pays-alexandre-benalla-defend-la-colonisation-sur-twitter-114261

24/12/2019 07:00