Article rédigé par France info TV, le 11 décembre 2019
Source [France info TV] Quelque 46 millions d'électeurs britanniques sont appelés aux urnes jeudi, afin d'élire les 650 députés de la Chambre des communes et ainsi désigner leur futur gouvernement. Le scrutin anticipé, approuvé fin octobre, vise à sortir le Royaume-Uni de l'impasse du Brexit.
"Brexit or not Brexit ?" Et si Brexit il y a, quelle sortie de l'Union européenne attend les Britanniques, plus de trois ans après la victoire du "Leave" ? La tenue d'élections législatives anticipées au Royaume-Uni, jeudi 12 décembre, doit poser les jalons de la suite donnée au (douloureux) divorce entre l'Etat insulaire et le continent européen. "Mettre fin à l'impasse, réaliser le Brexit et faire avancer le pays : voilà pourquoi nous avons cette élection", défend le Premier ministre conservateur et fervent défenseur du "Leave", Boris Johnson.
A la fermeture des bureaux de vote jeudi soir, "BoJo" sera-t-il maintenu à son poste au 10, Downing Street ? Parviendra-t-il vraiment, le 31 janvier, à "réaliser le Brexit", comme le promet son slogan de campagne ? Rien n'est moins sûr, tant l'issue de ce scrutin et la capacité du dirigeant à bâtir une majorité restent incertaines. Voici ce qu'il faut savoir de ces élections si particulières, qui viennent rebattre les cartes du Brexit outre-Manche.
En principe, nos voisins britanniques élisent leurs députés (ou MPs), siégeant à la Chambre des communes, tous les cinq ans. Pourtant, ces nouvelles "élections générales" sont les troisièmes organisées... en moins de cinq ans. Les dernières en date remontent au 8 juin 2017. Anticipées elles aussi, elles ont fait perdre à l'ancienne Première ministre conservatrice, Theresa May, sa majorité absolue.
Au Royaume-Uni, un tel scrutin s'organise lorsque deux tiers des députés votent pour, ou que ces élus retirent leur confiance à un gouvernement, sans l'accorder à aucun autre dans un délai de deux semaines. Le 29 octobre, les "MPs" ont ainsi voté à une majorité écrasante – 438 voix contre 20 – pour ce scrutin anticipé.
Jeudi, comme il en est de coutume, les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 7 heures et fermeront à 22 heures, pour accueillir jusqu'à 46 millions d'électeurs dans les 650 circonscriptions que compte le pays : 533 en Angleterre, 59 en Ecosse, 40 au pays de Galles et 18 en Irlande du Nord, précise* le Parlement.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici