Article rédigé par Le Figaro, le 21 novembre 2019
Source [Le Figaro] De nombreuses organisations syndicales appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 5 décembre. Des perturbations importantes sont à prévoir notamment dans les transports.] De nombreuses organisations syndicales appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 5 décembre. Des perturbations importantes sont à prévoir notamment dans les transports.
Mi-octobre, des organisations syndicales et de jeunesse ont publié un appel commun pour «construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points». De nombreuses organisations syndicales appellent à une mobilisation massive, le 5 décembre, pour protester contre la réforme des retraites. Un «jeudi noir» s’annonce. Le Figaro fait le point sur les secteurs qui seront particulièrement touchés par cette grève interprofessionnelle.
C’est l’un des fronts syndicaux les plus mobilisés contre la réforme des retraites. La CGT-Cheminots, mais aussi l’UNSA-Ferroviaire (2e syndicat à la SNCF), SUD-Rail (3e) et FO-Cheminots (5e) ont annoncé leur volonté de participer au mouvement social. La CFDT-Cheminots a finalement fait de même, au sortir d’une réunion au ministère des Solidarités, en annonçant le 21 novembre qu’elle déposerait un préavis.
Jean-Paul Delevoye et Jean-Baptiste Djebbari doivent recevoir les syndicats ferroviaires le 21 novembre pour tenter d’apaiser le conflit. Le secrétaire d’État chargé des Transports a admis s’attendre à «une grève très suivie», ajoutant «nous devons prendre en amont les mesures de prévention.» Les cheminots doivent s’attendre, avec la réforme des retraites, à une disparition de leur régime spécial.
Les perturbations devraient concerner le trafic des petites et grandes lignes (TGV, Transilien, Ouigo, TER, Intercités, Lyria, Thalys, Eurostar, RER A, B, C, D et T4 du tramway). Pour la SNCF, comme pour la RATP, les perturbations devraient commencer le mercredi 4 décembre à 22h.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici