Article rédigé par Marianne, le 20 novembre 2019
Source [Marianne] La radio publique a publié ce mardi 19 novembre une vidéo expliquant que la couleur immaculée des sculptures antiques est "le résultat de 2.000 ans d'une histoire réactionnaire". Présentée sur un ton qui frise avec le conspirationnisme, la pastille relève davantage du militantisme décolonial que de l'information d'intérêt général.
En lançant la dernière publication de France Culture, ce mardi matin, on se frotte les yeux. Aurait-on fait erreur ? Aurions-nous par mégarde débarqué sur AJ+, le média de soft power du Qatar, voire sur la chaîne YouTube de la militante racialiste Rokhaya Diallo ? Non, nous sommes bien sur la station de radio la plus "haut de gamme" du service public, qui propose ici à ses auditeurs un tract assénant doctement qu'une droite ligne relie le marbre blanc des statues grecques… au régime nazi.
Pour promouvoir son contenu, France Culture a même décidé d'utiliser les codes du conspirationnisme en rédigeant cette accroche sur Twitter : "On vous ment. Depuis 2000 ans : non, les statues grecques n'étaient pas blanches, mais de toutes les couleurs. L'Histoire nous l'a caché pour promouvoir le blanc comme idéal d'un Occident fantasmé, contre les couleurs symboles d'altérité et de métissage". Cette introduction outrancière a esnuite été retirée par la radio, ce qui également permis de faire passer à la trappe les dizaines de commentaires hostiles des internautes. La vidéo a été remise en ligne avec un "chapô" bien plus sobre : "Non, les statues grecques n'étaient pas blanches, mais de toutes les couleurs."
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici