Article rédigé par Valeurs actuelles, le 12 novembre 2019
Source [Valeurs actuelles] La question des chrétiens en Mésopotamie syrienne est une fois de plus oubliée et escamotée par les média mainstream.
L’ecclésiastique et son père se trouvaient dans une voiture lorsqu’ils ont été la cible d’une attaque, revendiquée par l’État islamique. C’est un drame pour la communauté arménienne catholique que révèle Vatican News. Lundi 11 novembre, le Père Joseph Hanna Ibrahim et son père ont été assassinés dans l’Est de la Syrie. Selon les premiers éléments, les deux hommes se trouvaient dans une voiture lorsque des individus armés les ont attaqués. Ils se rendaient vers une église arménienne.
Dans un communiqué, l’œuvre d’Orient a dénoncé cette attaque contre des religieux et a enjoint les autorités kurdes et syriennes à protéger les communautés chrétiennes qui vivent dans la région. Elle a aussi rappelé à la communauté internationale son « obligation morale d’assurer la sécurité de ces communautés chrétiennes et leur maintien dans leurs terres ancestrales », a rappelé Vatican news.
Très vite, le double assassinat a été revendiqué par le groupe Etat islamique présent dans la région. Il a notamment diffusé les documents d’identité du père Joseph Hanna Ibrahim. Un journaliste cité par le média chrétien, et qui connaît bien la région, laisse penser que cet assassinat pourrait être lié au changement de gouvernance au sein de l’EI. En effet, depuis la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, c’est Abou al-Hachemi al-Qourachi qui a pris sa succession, mais il doit encore asseoir sa légitimité. Selon le journaliste, la région n’avait pas connu de tel crime « sectaire » depuis 2014 ou 2015.
Considéré comme « particulièrement actif sur les projets de reconstruction et d’accueil des populations réfugiées dans l’Est de la Syrie », le père Ibrahim était très apprécié dans sa communauté. L’œuvre d’Orient demande une justice internationale pour « juger les criminels ».
Retrouvez d'autres informations sur le sujet en cliquant ici